pHpWebziner® est une application de gestion de contenu adaptée à la publication de sites Web riches en contenu ou dont le contenu est fréquemment modifié.
Un site pHpWebziner® comprend :
L'apparence du "front office" est gérée par un système de template. Un template est fourni avec la distribution de pHpWebziner®. Ce template est appelé template de base dans le présent document.
Le présent document décrit l'installation et l'administration de pHpWebziner®.
Sommaire :
Vous devez avoir les renseignements suivants :
Si vous souhaitez diffuser une newsletter, veuillez lire l'Annexe Newsletters pour renseigner les adresses Email des listes de diffusion.
Décompactez le fichier de la distribution. Puis téléchargez les éléments suivants sur votre serveur :
Sur votre serveur, changez la permission de votre fichier pwz/data.php en 777, le temps de l'installation.
Avec votre navigateur, chargez la page http://www.site.com/mon_rep/setup/ afin :
Lorsque vous avez terminé la configuration ou au plus tard, avant la mise en service de votre site pHpWebziner®, détruisez le répertoire setup et son contenu puis changez la permission des fichiers pwz/data.php et www/pwz_path.php en 644.
Changez la permission de pwz/tmp/newsletter.htm, pwz/tmp/*_newstype1.htm et pwz/tmp/*_newstype2.htm en 777.
Lors de vos premiers pas dans la section Administration, d'autres vérifications sur les fichiers de l'installation seront effectuées. Veuillez résoudre les éventuels problèmes de non-existence de fichiers ou de droits d'accès qui vous seront signalés avant de mettre en service votre site pHpWebziner®.
La section Administration vous permet de gérer pHpWebziner® et de produire le contenu.
Avant de produire du contenu - news, articles, éditorial - effectuez les actions décrites dans le chapitre ci-après : Premiers pas.
La section Administration est accessible via http://www.site.com/mon_rep/redaction/.
Deux rédacteurs existent après l'installation de pHpWebziner® : admin et invite. Utilisez admin pour initialiser votre site. Cet utilisateur a le niveau de privilège max : il a tous les droits d'accès. Le rédacteur invite est utilisé pour la validation des news visiteurs.
Les "Options Rédaction" sont les actions que vous pouvez effectuer dans la section Administration ou, en d'autres termes, les commandes de pHpWebziner® telles "Gérer les articles", "Saisie News", "Validation Article". Reportez-vous au chapitre 4.3, étape 1 pour vous aider à déterminer les "Options Rédaction" que vous allez utiliser. Puis configurez-les (voir chapitre 2.2.3).
Lisez l'Annexe Systèeme de droits, en particulier le chapitre 4.3, étapes 2, 3 et 4 pour vous aider lors de la préparation de cette phase. Puis configurez les rédacteurs de votre équipe (voir chapitres 2.2.1 et 2.2.2).
Après avoir établi une première liste des rubriques de votre publication, configurez-les en utilisant les "Options Rédaction" Ajout Rubrique News et Ajout Rubrique Article.
Avant de passer votre site en ligne,
Cette commande permet d'ajouter un rédacteur. Le pseudo (nom d'utilisateur) et le mot de passe lui permettront de se connecter à la section Administration. Les mails de suivi qui sont envoyés lors d'événements liés à sa production, auront comme destinataire l'adresse Email spécifiée. Lors vos premiers pas, vous aurez déterminé votre politique de gestion des droits, et par conséquent, le niveau de privilège à associer à chacun de rédacteurs.
Pour permettre au rédacteur d'accéder à la section Administration, vous devez l'activer (voir chapitre 2.2.2).
Remarque : chaque rédacteur pourra, par la suite, modifier les informations le concernant (hormis le niveau de privilège) via le lien "Modifier mon profil" situé en haut des pages de la section Administration.
Cette commande permet de modifier les informations concernant un rédacteur et aussi de l'activer ou le désactiver.
Cette commande permet de gérer les "Options Rédaction", en particulier :
Cette commande permet d'ajouter une "Option Rédaction" qui apparaîtra dans la liste des "Options Rédaction" au même titre que les "Options Rédaction" fournies par pHpWebziner®.
Cette commande permet de créer une rubrique news.
Cette commande permet de modifier ou de supprimer une rubrique news.
Cette commande permet de créer une news.
Le champ Lien permet de faire référence à une page ou à une adresse mail. Le champ Image permet d'insérer une image dans la news.
Si le niveau de privilège du rédacteur est maximum, la news peut être attribuée à un autre rédacteur actif. Sinon l'auteur de la news est le rédacteur qui exécute la commande.
Cette commande permet de modifier une news dont vous êtes l'auteur : changement de rubrique, modification du titre, du texte de la news, du lien et, si votre niveau de privilège est maximum, de modifier l'auteur de la news.
Cette commande permet de lister les news. Si niveau de privilège du rédacteur est maximum, les news sont listées sans restriction concernant l'auteur. Sinon, seules les news dont le rédacteur est l'auteur sont listées.
Cette liste de news donne accès aux commandes suivantes :
Cette commande permet de lister les fichiers qui se trouvent dans le répertoire des images de news et, la (les) news associé (s) à chaque fichier, s'il y en a.
Cette commande permet de rafraîchir les fichiers de syndication.
Cette commande permet de créer une rubrique articles. Le titre court est utilisé pour construire les URL d'accès aux articles de la rubrique.
Le titre, la description, l'icône rubrique et le logo rubrique peuvent être utilisés dans l'affichage des rubriques articles et des articles dans le "front office".
Cette commande permet de modifier ou de supprimer une rubrique article.
Cette commande permet de créer un article.
Le chapeau correspond à un résumé de l'article.
Le champ Mot clé permet de construire des URLs de recherche.
Les champs Artiste-Auteur, Label - Editeur, Editeur URL peuvent être utilisés dans l'affichage de l'article dans le "front office".
Si le niveau de privilège du rédacteur est maximum, l'article peut être attribué à un autre rédacteur actif. Sinon l'auteur de l'article est le rédacteur qui exécute la commande.
Cinq images maximum peuvent être associées à l'article par l'intermédiaire de cette commande. Pour associer des images supplémentaires, il faut utiliser l'"Option Rédaction" Gestion des articles.
Remarque : pour insérer une des cinq images principales dans l'article, écrivez l'indication //IMG1// (//IMG2// etc.) dans le champ Article, à l'endroit souhaité. Par ailleurs, la balise <%all_images%>
du système de template permet d'insérer toutes les images, principales et complémentaires (pour rédaction ultérieure).
Un article doit faire l'objet d'une validation pour passer en ligne.
Cette commande permet de modifier un article dont vous êtes l'auteur.
Attention : après modification, les articles en ligne repassent hors ligne. Ils doivent à nouveau être validés pour passer en ligne.
Cette commande permet de valider les articles ; c'est-à-dire de les faire passer en ligne : ils seront alors visibles dans le "front office".
Cette commande donne également accès à la commande de modification des articles.
Cette commande permet de lister les articles. Si niveau de privilège du rédacteur est maximum, les articles sont listés sans restriction concernant l'auteur. Sinon, seuls les articles dont le rédacteur est l'auteur sont listés.
Cette liste d'articles donne accès aux commandes :
Remarque : Cinq images principales et plusieurs images complémentaires peuvent être associées à un article. En outre, une image popup peut être associée à une image principale ou complémentaire. L'affichage des images popup est commandée par le système de template (balise <%define#add_popup:1%>
, pour rédaction ultérieure).
Cette commande permet de lister les fichiers qui se trouvent dans le répertoire des images d'articles.
Si le fichier est associé à un article, le résultat est 'ok' avec, entre parenthèses, le rang de l'image s'il s'agit d'une image principale ou l'indication complémentaire ou popup s'il s'agit d'une image complémentaire ou d'une image popup.
Si le fichier n'est associé à aucun article, le résultat est 'Nok'.
Cette commande permet de créer un éditorial.
Si le niveau de privilège du rédacteur est maximum, l'éditorial peut être attribuée à un autre rédacteur actif. Sinon l'auteur de l'éditorial est le rédacteur qui exécute la commande.
Un éditorial doit faire l'objet d'une validation pour passer en ligne.
Cette commande permet de modifier un éditorial dont vous êtes l'auteur.
Attention : un éditorial en ligne passe hors ligne après modification. Il faut le valider pour le rendre à nouveau actif.
Cette commande permet de lister les éditoriaux. Si niveau de privilège du rédacteur est maximum, les éditoriaux sont listés sans restriction concernant l'auteur. Sinon, seuls les éditoriaux dont le rédacteur est l'auteur sont listés.
Cette liste d'éditoriaux donne accès aux commandes :
Cette commande permet de valider un éditorial ; c'est-à-dire de le rendre susceptible d'être affiché dans le "front office".
Elle permet aussi de supprimer un éditorial.
Remarques :
Cette commande permet de détecter l'inexistence des fichiers d'images pour les articles et pour les news par rapport au contenu de la base de données.
Avant d'utiliser cette commande, veuillez consulter l'Annexe Newsletters qui indique les pré-requis.
La commande permet de saisir les éléments variables d'une newsletter :
Cette commande permet de traiter et de supprimer les news visiteurs (informations proposées par les visiteurs de votre site pHpWebziner®).
Le traitement d'une news visiteurs consiste soit à l'accepter, soit à la refuser. Si vous acceptez une news visiteurs, pHpWebziner® construit, au choix, un article ou une news (news rédaction) à partir de la news visiteur. Si vous l'acceptez en tant qu'article, l'article résultant sera dans le même état qu'un article fraîchement créé, c'est-à-dire qu'il devra être validé avant de passer en ligne.
Une news visiteur ne peut être supprimée que si elle a été traitée auparavant (acceptée ou rejetée).
Cette commande permet d'afficher des statistiques globales sur le contenu de votre site pHpWebziner® (nombre de news et d'articles) ainsi que des chiffres de popularité (articles les plus lus et rédacteurs les plus lus).
Cette commande permet d'afficher des statistiques de popularité :
Cette commande permet d'afficher les news les plus lues. Les accès aux news sont groupés en fonction de leur provenance.
Le système de template permet de personnaliser l'apparence d'un site pHpWebziner®. Ce système est composé d'un moteur et des fichiers qui se trouvent dans le répertoire pwz/template. Ces fichiers incorporent du html et des balises qui constituent le langage de template de pHpWebziner®. Ces balises sont interprétées par le moteur de template.
La documentation de la syntaxe du langage de template pHpWebziner® est pour rédaction ultérieure.
Remarque : la personnalisation du fichier de style permet un premier niveau de personnalisation de l'apparence d'un site pHpWebziner®.
Les commandes dans la section Administration sont appelées "Options Rédaction". Les "Options Rédaction" concernent la publication d'articles, de news et d'éditorial (exemples : ajouter un article, le modifier, le valider) et la gestion de la section Administration (exemples : ajouter un rédacteur, le modifier).
A chaque "Option Rédaction" sont associés un niveau requis, un niveau max et un état.
A chaque rédacteur est associe un privilège.
Le privilège maximum est défini dans le fichier de configuration. Par défaut, il vaut 4.
Un rédacteur peut accéder à une "Option Rédaction" si son privilège est au moins égal au niveau requis de l'"Option Rédaction".
Remarque : pour les rédacteurs dont le niveau de privilège n'est pas maximum, il y a un contrôle supplémentaire sur les objets manipules. Ainsi, même si un rédacteur a le niveau de privilège suffisant pour accéder à l'"Option Rédaction" 'Modification Article', il ne pourra pas modifier un article dont il n'est pas l'auteur. Seuls les rédacteurs dont le privilège est maximum peuvent modifier les articles d'un autre rédacteur.
Par défaut, le niveau requis des "Options Rédaction" est maximum. Cela signifie que si vous ne modifiez pas la configuration par défaut, un rédacteur dont le niveau de privilège n'est pas maximum n'a accès à aucune "Option Rédaction".
L'état d'une "Option Rédaction" est Actif ou Inactif. Une "Option Rédaction" dont l'état est Inactif, n'est pas visible dans le menu d'un rédacteur dont le niveau de privilège n'est pas maximum, même si ce rédacteur est autorisé à accéder à cette "Option Rédaction" du fait de l'application du système de droit.
pHpWebziner® nécessite de votre part une réflexion préalable sur l'organisation de votre rédaction.
Voici comment nous vous suggérons de procéder pour démarrer :
Vous serez certainement obligé de mener les étapes 3 et 4 en parallèle ou de revenir sur l'étape 3 pour ouvrir ou restreindre l'accès.
Un Webzine publie des news et des articles.
Le niveau de privilège maximum adopté est celui qui est défini par défaut ; à savoir 4.
La configuration des droits est la suivante :
Un rédacteur d'articles pourra proposer des articles et gérer/modifier ses articles.
Un rédacteur d'articles et de news pourra proposer des articles, publier des news et gérer/modifier ses articles et ses news.
L'admin/redac'chef pourra valider les articles en attente en plus de proposer des articles, publier des news, gérer/modifier ses articles et ses news. Comme il a le niveau de privilège maximum, il pourra également gérer/modifier les articles et news des autres rédacteurs.
Si vous souhaitez un démarrage rapide, pour affiner progressivement par la suite, commencez par une configuration avec le niveau requis à 4 pour toutes les "Options Rédaction" sauf 'Saisie article' et 'Modification article' qui doivent être suffisamment ouverts pour permettre à vos collaborateurs de commencer à produire des articles. Si vos collaborateurs sont fortement gênés et vous sollicitent continuellement parce qu'ils n'ont pas le droit d'accès à telle ou telle fonction, 'ouvrez' l'accès aux "Options Rédaction" au fur et à mesure.
Les mails de suivi ont pour but d'informer les acteurs de la rédaction d'un événement concernant la production de contenu. Cet événement est consécutif à une action dans la section Administration ou concerne une proposition de commentaire ou d'information par un visiteur. L'envoi de ces mails peut être désactivé événement par événement.
Evénement | Destinataire du mail de suivi |
---|---|
... dans la section Administration | |
Modification Article | Admin* |
Modification Edito | Admin* |
Modification News | Admin* |
Saisie Article | Admin* |
Saisie Edito | Admin* |
Saisie News | Admin* |
Validation Article | Rédacteur-auteur de l'article |
Validation News Visiteur | Admin* (et le visiteur) |
... dans le "front office" | |
Proposition de commentaire | Admin* |
Proposition de news visiteur | Admin* |
* : il s'agit du responsable du site dont l'adresse de messagerie a été indiquée lors de la phase d'installation et qui est mémorisée dans le fichier pwz/data.php.
Avant de composer une newsletter pHpWebziner®, vous devez avoir créé deux listes de diffusion (une pour chaque type de newsletter - texte et html), éventuellement auprès d'un fournisseur de service de listes de diffusion.
Vous devez avoir configuré ces listes de diffucion dans les adresses de destination des newsletters la phase d'installation de pHpWebziner® .
La gestion des newsletters comprend :
Lorsque vous validez la commande "Saisie Newsletter", pHpWebziner® constitue la lettre d'information à partir du contenu des champs Titre, Texte et Signature de la saisie et des fichiers modèles du Template, newsletter.htm et newslettertxt.htm :
<%<%HEADER%>%>
contenue dans le fichier modèle<%<%FOOTER%>%>
contenue dans le fichier modèleDe plus, pHpWebziner® insère les dernières news et les derniers articles en date, dans la newsletter aux endroits marqués par les balises <%<%NEWS%>%>
et <%<%ARTS%>%>
contenues dans les fichiers modèles.
Puis le mail de la Newsletter est envoyé aux adresses définies lors de la phase d'installation.